Le cours de Pratique des rythmes du monde développe une approche alternative de la pédagogie musicale ayant pour objectif et pour méthode de réintégrer la pratique rythmique dans son rapport signifiant avec l’expérience corporelle humaine.

Les aspects du rythme abordés sont : la maîtrise du tempo et de la pulsation, la conscience des cycles, la gestion des contretemps et des accents, la pratique de polyrythmies, les rapports de structure etc. À chacun de ceux-ci s’attache invariablement le sens dont ils sont porteurs : la vitesse pour le tempo, la régularité pour la pulsation, la dynamique au sein d’un cycle, l’influence sur ces derniers des accents et contretemps, les effets polyrythmiques, l’incidence structurelle… Toute figure rythmique connaît ainsi, par définition, non seulement un certain nombre de caractères intrinsèques, mais également une valeur humaine extramusicale dont elle est inséparable.

Dans la pratique on utilisera le corps comme instrument à percussions, ou des instruments tel que le djembé ou les congas...

PROFESSEUR: Yann Dumont

Horaires:

Lundi:

17h20-18h10 Débutant

18h10-19h00 Avancé