Le cours d’histoire de la musique permet à l’élève de se familiariser avec les grandes périodes de la musique classique occidentale.

Nous découvrons les différents courants musicaux allant de l’ère de la Monodie avant 900 jusqu'à l'ère post-harmonique du 20ème siècle.

Le cours est réparti comme suit:

- 15 minutes d’écoutes d’extraits de pièces des différents courants; les élèves identifient le courant, idéalement le compositeur et la pièce.

- 35 minutes d’étude et analyse de compositeurs (biographie, oeuvres et circonstances des oeuvres) de tous les courants. Un agenda est établi au début de l’année académique pour organiser les cours de manière chronologique par courant/compositeur.

Ce cours aborde également les formes musicales (toccata, sonate, suite, concerto, etc…), les instruments et leur répertoire. Durant l’année, chaque élève présente un compositeur (biographie, oeuvres et circonstances des oeuvres + écoutes et analyse de celles-ci) devant la classe. Il arrive que les élèves jouent/chantent leur répertoire, nous analysons ensemble leur pièce.

Les élèves vont voir un concert durant l’année; on en fait une critique en classe. Le cours d’histoire de la musique ambitionne de faire voyager l’élève à travers le temps et de susciter son envie de découvrir la musique grâce aux différents styles, aux instruments, aux compositeurs abordés en classe.

PROFESSEUR: Assunta Di Pasquale

Horaires:

Jeudi:

18h10-19h50